Varus Calcanéen
Le varus calcanéen est un talon qui verse vers l’extérieur. Pour différencier le varus du valgus, qui verse vers l’intérieur, imaginez les jambes caricaturées d’un cowboy, dont les genoux font un accent circonflexe vers l’extérieur…cet accent circonflexe extérieur est un varus.
Asymptomatique, le varus calcanéen ne requiert rien de particulier si ce n’est un changement plus fréquent de chaussure. Par contre, dès que la douleur ou l’inconfort l’accompagne, le varus calcanéen doit faire l’objet d’une intervention pour aligner les structures, en autant bien sur qu’elles sont réductibles.
Avec l’âge, les muscles et tendons moins performants contrôlant les mouvements latéraux peuvent contribuer à des chutes et foulures plus fréquentes. Il n’est jamais trop tard pour stabiliser le pied mais le degré d’acceptation des modifications au patron de marche peut empêcher d’implanter des interventions bénéfiques.
Signes et symptômes*
- Chaussures déformées
- Usure excessive du talon en externe
- Pression au 5ième méta (petit orteil) ~
- Corne et callosité
- Douleurs au genou en externe
Solutions
- Chaussures adéquates
- Modification orthopédique à la chaussure
- Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient et sur mesure
Compléments
- Renfort au talon ~
- Chevillière ~
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Bon renfort au talon, semelle et talon pleins avec la meilleure assise au sol possible.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : éviter les chaussures aux talons étroits et / ou hauts.