Sésamoïdite
Les sésamoïdes sont de petits os ressemblant à des graines de sésame, d’où leur nom. Ils sont situés tout juste derrière l’articulation du gros orteil et servent de poulie aux ligaments qui s’y rattachent. Qualifié d’inutiles par certains, ces petits os rebelles savent vous rappeler qu’ils existent.
La sésamoïdite est aussi appelée « la maladie du danseur » parce que ce sont souvent les adeptes de cet art qui en sont affectés. La danse, et les activités qui sollicitent ce type de mouvement, nécessitent un appui soutenu de l’avant-pied au sol, sur une surface dure, et dans une chaussure souvent trop serrée. C’est ce mouvement répété de façon excessive, ou le simple manque de tissus adipeux sous le pied, qui est la cause de cette problématique.
La sésamoïdite est très douloureuse et impose un arrêt des activités qui la provoquent.
Signes et symptômes*
- Douleur sous l’avant-pied
- Douleur au gros orteil - Hallux
- Douleur à l’appui podale
- Douleur / boiterie à la marche
Solutions
- Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient et sur mesure
- Modification orthopédique à la chaussure
- Chaussures adéquates, idéalement avec semelle berceau
Compléments
- Coussin métatarsien
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Avec une largeur adéquate et semelle absorbante.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : éviter les chaussures trop serrées.