Pied creux
Le pied creux est tout le contraire du pied plat. Il est très arrondi sous le pied, donc très haut sur son dessus.
Le pied creux a peu d’appui au sol. Conséquemment, plusieurs autres structures du corps sont mises à contribution pour assurer la stabilité du corps en position debout et au mouvement.
Le pied creux n’est pas nécessairement symptomatique. Par contre, les douleurs qu’il génère sont très souvent autres qu’aux pieds. Fréquemment, la douleur sera aux chevilles et au bas du dos. La personne avec les pieds creux tolère difficilement d’être longtemps debout, immobile. Les files d’attente et les longues soirées debout sont un martyre pour elle.
De plus, comme le pied creux est très instable, les orteils assisteront davantage à la stabilité et ce faisant, se développent fréquemment en orteils en griffe ou orteils marteaux pour mieux adhérer au sol.
Le pied creux, comme le pied plat, ne changera pas. Par contre, le pied creux peut bénéficier d’exercices d’étirement qui soulageront les pressions sur le fascia.
Le pied creux est souvent signe de raideur aussi dans l’ensemble des structures musculaires de la personne qui en est affectée. Ces personnes bénéficient davantage de la pratique d’exercice d’étirement et d’assouplissement.
Signes et symptômes*
- Douleur au gros orteil - Hallux
- Douleur à l’arche, talon, cheville, avant-jambe, genou et /ou hanche
- Déséquilibre à la marche
- Corne et durillons au talon et à l’avant-pied
- Foulure fréquente de la cheville
- Arche du pied très arqué
- Difficulté à entrer dans une chaussure
Solutions
- Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient et sur mesure
- Chaussures adéquates
Compléments
- Orthèse de la cheville
- Physiothérapie
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Stable avec bons contreforts et ouverture généreuse pour insertion du pied dans la chaussure.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : diminuez les activités à risque, telles les activités de sauts et de mouvements brusques ou pieds nus.