Osgood Schlatter
La maladie porte le nom de leurs identifiants, les Drs Osgood et Schlatter. Elle est une cause fréquente de douleurs chez le jeune sportif, plus souvent chez les jeunes hommes âgés de 10 à 15 ans.
Cette douleur au genou est causée par le tendon du quadriceps qui crée une tension trop forte sur la tubérosité tibiale. Alors que généralement, cette tubérosité tibiale se distingue à la palpation et est peu ou pas visible à l’œil nu, les enfants atteints de la maladie de Osgood Schlatter développent une bosse plus proéminente à cet endroit. C’est d’ailleurs à cet endroit que sera centralisée la douleur ressentie.
Généralement, la douleur se résorbe d’elle-même avec l’arrêt ou le ralentissement significatif des activités sportives. La bosse quant à elle, ne disparaîtra pas nécessairement avec la croissance.
Signes et symptômes*
- Douleur au genou
- Tension au genou
Solutions
- Genouillère
- Orthèse plantaire orthopédique, moulée aux pieds du patients, conçue sur mesure
- Arrêt des activités à risque ou diminution significative
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Stable avec semelle ferme.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : cessez les activités à risque.