Névrome de Morton / Syndrome de Morton
Le Névrome de Morton est le coincement d’un nerf interdigital, habituellement entre le 3ième et 4ième orteil. Sous la pression, le nerf développe une gaine protectrice qui contribue encore plus au coincement provoquant la douleur. C’est un véritable cercle vicieux.
Provoqué par le port récurrent de chaussure trop étroite, ou par une pression ou une blessure, le Névrome de Morton est présent à la marche, de façon intermittente au début jusqu’à permanente si aucune intervention n’est faite.
Le Névrome de Morton est aussi appelé le syndrome de Morton. On utilise le terme « névrome » pour désigner la tumeur bénigne sous-cutanée~ on utilise le terme « syndrome » quand les signes et symptômes peuvent être de plus d’une maladie, cette dernière n’est donc pas clairement identifiable.
Signes et symptômes*
- Douleur vive et soudaine à l’avant pied à la marche
- Présence de nodule « petite boule » à la palpation
- Douleur en compression contra-latérale de l’avant-pied.
Solutions
- Chaussure avec largeur adéquate
- Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient ~
- Injection ~
- Intervention chirurgicale
Compléments
- Anti-inflammatoire
- Béquilles/ canne
- Botte de marche
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Largeur à l’avant-pied et faible hauteur de talon.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : éviter de porter des chaussures trop étroites.