Maladie de Sever
La maladie de Sever est une pathologie douloureuse mais habituellement temporaire. Il s’agit d’une apophyse calcanéenne postérieure. Simplement dit, il s’agit d’un os anormal derrière le talon qui est enflammé par la traction musculaire et l’impact au sol répétitif et intense.
La maladie de Sever est principalement présente chez les jeunes gens actifs, surtout lors de leur pratique d’activités. On y réfère souvent comme une pathologie de croissance mais il faut considérer que c’est aussi une pathologie reliée au sport.
Elle disparaîtra comme elle est venue, c’est-à-dire graduellement, et si bien contrôlée, sans séquelle permanente.
Signes et symptômes*
- Douleur au talon
- Douleur au pourtour du talon
Solutions
- Arrêt des activités à risque
- Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient et sur mesure
- Physiothérapie
- Chaussures adéquates
Compléments
- Talonnette
- Botte « Samson »
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Qui ne génère aucune pression au talon.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : cesser les activités à risque.