Maladie de Haglund
La maladie de Haglund est souvent appelée « la maladie du coureur » ou « pump bump » parce qu’elle consiste en la croissance d’une bosse derrière le talon causée par la friction répétée de la chaussure sur le calcanéum, l’os du talon. Bien que le sport soit son sobriquet, la maladie de Haglund peut être présente malgré l’absence d’activité sportive.
La maladie de Haglund peut être simplement incommodante à totalement incapacitante. Les patients en souffrant usent rapidement l’intérieur de leur chaussure au talon. Certains ne peuvent plus porter de chaussure fermée à l’arrière, la douleur étant trop intense.
Lorsque présente, la maladie de Haglund est là pour rester. Le changement de chaussure ou l’assouplissement des structures permettra de contrôler son évolution mais ne pourra faire retour arrière sur la condition présente. Par contre, le talon pourra se désensibiliser et outre l’élément esthétique et les obligations du choix de chaussure, le patient en souffrant pourra mener sa vie au quotidien comme si de rien n’était.
Dans les cas qui le nécessitent, la bosse pourra être dissoute par ultra-son ou enlevée par chirurgie orthopédique.
Signes et symptômes*
- Douleur à l’arrière du talon
- Raccourcissement du tendon d’Achille
- Bosse à l’arrière du talon
- Douleur à la flexion-contraction
- Peau violacée
Solutions
- Talonnette
- Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient et sur mesure
- Chaussures adéquates
- Chaussure sur mesure
- Intervention chirurgicale
Compléments
- Orthèse de dorsi-flexion nocturne
- Exercice d’assouplissement / d’étirement
- Modification à la chaussure
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Qui ne génère aucune pression au talon. Renfort thermoformable pour permettre les modifications.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : appliquer du froid au besoin.