Syndrome fémoro-patellaire, fémoro rotulien
Le syndrome fémoro-patellaire, ou syndrome rotulien, est une pathologie du genou, qui implique plus spécifiquement la rotule, aussi appelée la patella, d’où l’appellation patellaire.
Aussi banale que puisse sembler la rotule, elle joue un rôle primordial dans l’articulation du genou puisqu’elle est le bras de levier du quadriceps, le muscle du devant de la cuisse, le muscle le plus volumineux du corps humain.
Le syndrome fémoro-patellaire est fréquent chez le jeune adulte, plus souvent la jeune femme, et le sportif. Les causes sont multiples et peu précisées dans la littérature. En général un arrêt des activités et une correction biomécanique et musculaire donnent de bons résultats.
Signes et symptômes*
- Douleur en flexion en ascension et position assise prolongée
- Instabilité
- Sensation de blocage
Solutions
- Orthèse de rotule
- Orthèse plantaire orthopédique, moulée aux pieds du patient, conçue sur mesure
- Changement des activités à risque
Compléments
- Canne, béquilles.
- Renforcement musculaire
- Orthèse d’immobilisation du genou ( de type Zimmer)
- Arrêt des activités à risque
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Stable avec bon renfort.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : portez attention à votre façon de marcher en alignant vos pieds dans l’angle qui cause le moins de douleur. Diminuez les activités à risque.