Hallux Valgus – « L'oignon »
L’hallux Valgus est une déformation de l’avant-pied, plus précisément du gros orteil. Les femmes en sont plus affectées mais les hommes en sont également atteints.
Ce n’est pas l’hallux valgus en soi qui est héréditaire mais bien la laxité ligamentaire. Dans sa plus simple forme, l’hallux valgus est un gros orteil avec une bosse, plus ou moins importante, sur le côté. Dans sa forme la plus sévère, la déformation du gros orteil fait que ce dernier pousse sur les orteils adjacents qui finissent par se superposer les uns sur les autres. Ces déformations rendent tout l’avant pied douloureux en autres parce que les chaussures causent beaucoup de friction.
Lorsque les ligaments contrôlant les structures sont déficients, ces dernières réagiront en fonction des pressions répétées qu’elles reçoivent. Puisque chaque pas se termine par une propulsion au niveau du gros orteil, la pression pousse l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil à s’ouvrir et éventuellement, à maintenir cette ouverture.
L’Hallux valgus cause des problèmes esthétiques et biomécaniques. Plusieurs chirurgiens ne recommanderont l’intervention chirurgicale que pour les patients dont la mobilité est affectée.
Signes et symptômes*
- Raideur au gros orteil
- Douleur au gros orteil - Hallux
- Douleur / boiterie à la marche
- Corne sur le côté externe du gros orteil
- Bosse sur le côté externe du gros orteil
- Déformation du pied / des autres orteils ~
- Difficulté à se chausser
Solutions
- Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient et sur mesure
- Chaussures adéquates
Compléments
- Bunion Aid
- Extenseur du gros orteil
- Aligneur d’orteil
- Coussin de protection médial
- Écarteur/ séparateur d’orteil
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Matière extensible et aucune couture sur l’hallux.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : évitez les chaussures trop serrées.