Hallux limitus / Hallux rigidus
L’hallux limitus / rigidus est souvent présent chez les patients souffrant d’arthrite ou d’arthrose. L’articulation du gros orteil, l’hallux, est affectée au point où ce dernier est limité dans son mouvement vers le haut. Lorsque l’hallux est rigidus, le gros orteil ne peut simplement plus bouger, en dorsi-flexion ou en planti-flexion.
L’hallux limitus /rigidus n’est pas une pathologie banale bien qu’elle n’empêche pas les activités de la vie quotidienne. Par contre, comme chaque pas se termine par une propulsion au niveau du gros orteil, qui plie juste avant que le pied ne se soulève, la présence d’hallux limitus / rigidus empêche le maintien de l’alignement standard du pied lors du déroulement du pas. L’avant-pied, pour compléter le pas, se déversera vers les autres orteils pour générer l’appui et la propulsion nécessaire au mouvement.
Ce déversement crée conséquemment une torsion sur les autres pivots du pied et de la jambe pouvant générer d’autres problématiques reliées au changement involontaire du patron de marche.
Signes et symptômes*
- Raideur au gros orteil
- Douleur au gros orteil - Hallux
- Douleur / boiterie à la marche
- Corne sur le côté externe du gros orteil
- Bosse sur le côté externe du gros orteil
- Déformation du pied / des autres orteils ~
- Dorsi-flexion limitée / impossible du gros orteil
- Difficulté à se chausser
Solutions
- Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient et sur mesure
- Modification orthopédique à la chaussure
- Chaussures adéquates, idéalement avec semelle berceau
Compléments
- Semelle de carbone
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Matière extensible, sans couture, semelle rigide idéalement berceau avec talon bas.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : éviter les chaussures trop serrées.