Gonalgie
La gonalgie est une douleur, une faiblesse et un disfonctionnement du genou qui ont des origines multiples : accidents ou traumatisme, maladie systémique, congénitale, héréditaire ou acquise.
La douleur au genou est aussi souvent d’origine biomécanique due à une mauvaise répartition des points d’appui du pied au sol. De ce fait, un pied en pronation, c’est-à-dire qui verse trop vers l’intérieur, ou un pied en supination, c’est-à-dire qui verse trop vers l’extérieur, un pied plat et un pied creux, sont toutes des conditions pouvant générer d’importants problèmes de genou.
Cette douleur peut aussi dépendre des angles d’attache et d’insertion de vos muscles et ligaments, directement en action et en réaction aux torsions squelettiques exagérées ou déficientes. Elle peut aussi découler d’un manque de souplesse et de tension répétée.
Les causes des douleurs aux genoux peuvent avoir été présentes depuis des années mais ne porter à conséquences que tout récemment, parfois très soudainement. À moins d’un traumatisme ou d’un accident, les douleurs aux genoux s’acquièrent généralement de façon progressive, c’est-à-dire qu’une sensation désagréable s’installe et croît en douleurs, parfois permanentes, selon la cause et le site de la douleur.
Signes et symptômes*
- Douleurs diffuses
- Raideurs
- Limitation de mouvements
- Instabilité
Solutions
- Chaussure avec bons contreforts
- Orthèses du genou ~
- Orthèses plantaires orthopédiques, moulées aux pieds du patient, conçues sur mesure
- Modification orthopédique à la chaussure
- Infiltration
- Intervention chirurgicale
Compléments
- Canne, béquilles, marchette
- Renforcement musculaire
- Orthèse d’immobilisation du genou (de type Zimmer)
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Stable avec bon renfort.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : portez attention à votre façon de marcher en alignant vos pieds dans l’angle qui cause le moins de douleur. Diminuez les activités à risque.